Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse Saint-Joseph en Veinazès

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de la paroisse Saint Joseph en Veinazès. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux frontières de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie".

Avec Témoins et Bâtisseurs, aplanissons les chemins !

Publié le 18 Janvier 2015 par PAROISSE SAINT JOSEPH EN VEINAZES

Le samedi 19 Décembre 2014, en fin de matinée, sept animateurs du groupe Témoins et Bâtisseurs (T&B) sont arrivés à Quézac pour la traditionnelle rencontre de Noël, qui cette année était sur le thème "Aplanissez les chemins ! ". Ces animateurs ont entre 18 et 21 ans, ils sont étudiants ou apprentis, en formation à Aurillac, Clermont-Ferrand, Bordeaux et en région lyonnaise. Ils sont venus se retrouver entre amis, rencontrer le Père Didier Delpirou de la paroisse voisine Saint-Joseph-en-Veinazès et Eric Régis, coordinateur de la pastorale des jeunes de la Châtaigneraie, et surtout, ils sont venus préparer deux journées auxquelles participeront une quarantaine de collégiens et lycéens, les 20 et 21 Décembre.

Le dimanche 20, les T&B ont accueilli neuf jeunes à partir de la 4ème. Après avoir animé la messe et partagé le repas, les animateurs et les jeunes ont échangé autour du thème "Aplanissez les chemins !", sur la figure de Saint Jean-Baptiste, et sur le sens qu'on peut lui trouver aujourd'hui quand on est jeune et catholique. Ce temps de réflexion s'est fait en compagnie du Père Alexandre Bazié, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Flour. Après cet échange très fructueux, profitant d'un beau soleil, les T&B sont allés se balader dans la campagne autour de Quézac, chantant et conversant sur le chemin. Le soir, un repas et une veillée festifs ont permis à tout le monde de passer un bon moment de convivialité : les jeunes, bien sûr, mais aussi le Père Claude, les soeurs Isabelle et Imelda, ainsi que Luc, catéchiste à Quézac. La bonne humeur était au rendez-vous !

Le lundi 21, une trentaine de jeunes de 6e-5e, principalement venus des aumôneries d'Aurillac, ont rejoint le groupe. Tout au long de la journée, les jeunes ont participé à des moments de jeux en équipes (quizz, défis en plein air, énigmes...), à un temps de partage autour du thème et enfin à une courte célébration à l'église.

Au cours de ce temps de prière, les jeunes ont disposés devant la crèche des papiers sur lesquels ils avaient écrit ce que la fête de Noël représentait pour eux. On pouvait lire des mots comme "actions de solidarité", "fête de famille", "attention aux autres", "faire plaisir à ceux qu'on aime", et beaucoup d'autres choses encore. Le message de ces jeunes était, au fond, assez clair : Noël n'est pas pour eux seulement une fête de la consommation, mais ce jour peut revêtir un sens profondément spirituel. Encore faut-il aider ces jeunes à (re)découvrir ce sens pour finalement leur transmettre le goût de l'Evangile et de la prière.

Pour la vingt-cinquième fois cette année, le groupe T&B s'est donc efforcé de faire avec un petit groupe de jeunes une partie du chemin de l'Avent, le temps de quelques jeux, de quelques chants et de quelques rencontres. L'engagement de T&B auprès des collégiens et des lycéens s'inscrit dans la démarche de la nouvelle évangélisation : aider les jeunes à se préparer aux grandes fêtes chrétiennes, c'est leur faire une place plus grande au sein de l'Eglise, et ainsi... aplanir les chemins du Seigneur !

Avec Témoins et Bâtisseurs, aplanissons les chemins !
Commenter cet article